Le Village-FXB

Le Village-FXB : Intégré, Global, Résultats Durables.

En 2013, 25 Villages-FXB sont en cours au Burundi, en Chine, en Colombie, en Inde, en République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Ouganda.*

Le « Village-FXB » est un programme de développement communautaire intégré qui améliore simultanément les nombreuses facettes de la vie des enfants et des adultes. Il comprend des volets associant notamment la santé, la nutrition, l’hygiène, l’éducation, la protection des droits de l’enfant avec le renforcement économique des familles pour leur permettre d’échapper à la pauvreté de manière durable.

Chacun de ces programmes sort 80 à 100 familles de l’extrême pauvreté en trois ans. Les Villages-FXB sont proches géographiquement et groupés en unités de 3 à 4 programmes afin de réduire les coûts opérationnels et de coordination.

L’axe central du programme est l’activité génératrice de revenus (AGR) remise aux chefs de familles au début de l’intervention. Cette micro-entreprise leur permet de subvenir graduellement aux besoins de la famille élargie. Simultanément, FXB accompagne les participants jusqu’à leur autonomie en améliorant leur accès à des services sanitaires, médicaux, éducatifs et économiques de qualité.

Les revenus et l’épargne générés par les AGR permettent d’inscrire l’ensemble des activités et des projets des participants sur le long terme. Au fur et à mesure des trois années du programme, le soutien financier de FXB diminue. Inversement, la contribution des familles aux frais nutritionnels, scolaires et médicaux augmente. Cette contribution témoigne d’une indépendance grandissante des familles dans la gestion d’une vie stable et autonome qu’elles construisent par elles-mêmes.

La force de la méthodologie réside dans son approche intégrée et dans l’accompagnement personnalisé des bénéficiaires. La synergie des multiples composantes interdépendantes qui fondent le programme et la simultanéité de leur accès permettent une approche globale et effective de la lutte contre la pauvreté.

Un investissement d’environ CHF 250’000 sur trois ans permet de sortir entre 500 et 600 personnes de leurs conditions misérables de façon durable.

Les Villages-FXB permettent aux bénéficiaires de prendre leur vie en main, garantissent la durabilité des résultats et répondent aux causes intrinsèques de l’insécurité humaine.

* Depuis 24 ans, 16 millions d’adultes et d’enfants ont bénéficié de la présence de FXB dans leurs communautés à travers des programmes de développement communautaire durable, de réhabilitation d’infrastructures, d’éducation, de prévention, de sensibilisation et d’accès à l’eau et à l’assainissement.