Catalogue d’Actions

Téléchargez le catalogue entreprise au format PDF

Voici quelques idées pour vous aider à récolter des fonds et à faire valoir notre partenariat auprès de vos collaborateurs, de vos clients et de vos partenaires:

Actions de récolte de fonds
  • Le mécénat 

Apportez un soutien financier par un don ou le reversement d’un pourcentage de votre chiffre d’affaire annuel.

  • Le produit partage ou service partage

Cette action consiste à choisir un de vos produits ou services et de le lier à FXB. Vous reverserez ainsi un pourcentage du prix de vente au projet FXB – PME solidaires.

 Exemple : Kiehl’s met chaque année en vente une crème pour les mains spéciale dont les profits sont directement reversé à FXB.

  • L’événementiel

En organisant un événement au profit de FXB, vous allez non seulement récolter des fonds, mais également faire connaître votre partenariat auprès du grand public. Selon le type d’événement, vous pouvez également mobiliser vos employés, clients et autres parties prenantes de votre entreprise autour de votre engagement contre la pauvreté.

Exemple d’événements :

    • Manifestation sportive
    • Concert
    • Soirée de Gala
    • Exposition
    • Foire
    • Soirée d’entreprise avec collecte de fonds
  • La participation salariale et le Match-giving

Vous proposez à vos salariés de faire un don, ponctuel ou régulier, sur leur salaire. Contribution que votre entreprise pourra, si elle le souhaite, doubler ou tripler (match-giving). Par exemple, vous pouvez proposer à vos salariés de reverser chaque mois à FXB le montant du salaire qui dépasse une dizaine: pour un salaire de 6874 francs, 4 francs sont attribués à nos projets.

  • Action de Noël

Vous pouvez utiliser l’argent initialement prévu pour les cadeaux de Noël à vos clients et partenaires pour faire un don à FXB. Il est important, ensuite, de faire part à vos clients et partenaires de cette décision.

Par exemple, Univerre Pro Uva reverse depuis 3 ans l’argent des cadeaux de Noël de ses clients et partenaires à FXB. A la place, elle leur envoie un chèque libellé au nom de l’association François-Xavier Bagnoud pour le montant reversé, expliquant l’usage qui a été fait de cette somme.

  • Et encore…

Toutes les idées sont les bienvenues. Nous mettons à votre disposition notre matériel et notre savoir-faire pour vous aider à réaliser votre engagement social dans les meilleures conditions.

Actions de mise en valeur du partenariat
  • Communication aux collaborateurs

Une bonne communication interne est un des piliers de la responsabilité sociale d’entreprise. En effet, elle est la condition d’une mobilisation effective et concrète des acteurs internes (dirigeants mais aussi salariés et en particulier cadres intermédiaires). Il est nécessaire que les collaborateurs soient informés de la nature précise du partenariat et de ses objectifs afin qu’ils puissent également s’engager pour la cause.

  • Action auprès de vos clients et partenaires

Utilisez votre réseau ! En parlant de nos différentes actions à vos clients. Ils sont informés de votre engagement social et seront également encouragés à faire un don.

  • Publications

Mentionner le partenariat avec FXB dans vos publications (rapport annuel, brochure) permettra d’informer vos clients de cet engagement social, mais également vos partenaires.

  • Site internet

Créer un page expliquant le partenariat sur votre site internet est un bon moyen de le faire connaître au grand public.

  • Evénements

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’organisation d’événement au profit de FXB vous permettra éventuellement de récolter des fonds, mais également de communiquer sur votre partenariat avec FXB. Que ce soit des évènements internes ou externes, leur efficacité à ce niveau-là est indiscutable.

  • Médias

Utilisez vos contacts médiatiques pour mettre en avant ce partenariat social et ainsi améliorer votre image auprès du grand public.

Chaque partenariat est unique !
Nous nous tenons à votre entière disposition pour mettre au point une collaboration qui vous convienne, à l’image de votre entreprise.