Historique

A l’initiative de FXB, le premier Défi PME a été lancé en 2007. Il s’agissait d’un concept destiné à créer un mouvement de solidarité de la part d’entrepreneurs romands envers des micro-entrepreneurs rwandais pour que ceux-ci puissent démarrer une micro-entreprise dans le cadre d’un Village-FXB.

En 2007, l’association François-Xavier Bagnoud s’est donc mise à la recherche de PME romandes prêtes à investir au minimum 1000.- CHF par année, durant 3 ans, pour développer ensemble le Village-FXB de Kivumu au Rwanda. Cet engagement humanitaire permettait aux PME d’afficher leur responsabilité sociale et durable et de communiquer l’efficacité de notre travail de terrain auprès de leurs clients, partenaires et employés.

Rapidement, sensibles à l’action de FXB, 6 entreprises valaisannes se sont réunies en comité afin de soutenir ce projet et motiver leurs pairs à relever le défi. Il s’agissait de :


Au total, ce sont plus de 50 entreprises qui avaient relevé cet incroyable de défi. Grâce à eux, l
e Village-FXB de Kivumu s’est terminé en juin 2011 et 519 personnes ont atteint l’autonomie économique et sociale !!! Sun Store avait également relevé le Défi PME à l’initiative de Monsieur Marcel Séverin, Président-Fondateur. Les pharmacies Sun Store avaient organisé dans l’ensemble de leurs succursales une vente caritative de petites figurines au prix de 5.- CHF la pièce. Le bénéfice de la vente (plus de 14’000.- CHF) avait été entièrement reversé à l’association François-Xavier Bagnoud.

A la fin du programme, le revenu net moyen des familles se situent à 7.- CHF par jour, ce qui leur permet d’épargner environ 4.- CHF par jour pour des dépenses futures comme l’achat de bétail, de parcelles ou la réhabilitation des habitations. Aucun cas de malnutrition et aucune maladie opportuniste n’a été déploré depuis de nombreux mois et les bénéficiaires ont déclarés à plusieurs reprises se sentir socialement intégré : être un membre productif de la communauté est pour la majorité une grande réalisation.Le Village-FXB de Kivumu s’est terminé en juin 2011 et, grâce aux entreprises du Défi PME, 519 personnes ont atteint l’autonomie économique et sociale !!!